J’ai testé pour vous… l’orthodontie 🦷

Ca y est, l’information est tombée, tes dents sont de travers et tu vas devoir porter un appareil dentaire. Finit les sourires, les chewing-gums, et les bonbons qui colle aux dents et restent coincés. Finit la drague et bonjour les risques d’accrochage au moment de s’embrasser (avec la langue bien sûr). Personnellement, le jour où j’ai appris que je devais porter un appareil dentaire, je suis restée perplexe. Et toi, comment tu le sens ?

Pourquoi porter un appareil dentaire ?

L’appareil dentaire a concrètement deux fonctions : la santé dentaire et l’esthétique. Les raisons de porter un appareil sont variées. Tes dents peuvent bouger suite à un choc ou encore simplement parce que tu grandis. Dans mon cas, quand j’étais enfant, je suçais mon pouce. Cette habitude a fait que mes dents ont eu une fâcheuse tendance à partir vers l’avant. Hélas, le temps ne pouvait pas arranger la situation et j’ai dû passer par la case appareil dentaire avec un palais ! En effet, il existe plusieurs types d’appareil, et tous n’ont pas la même fonction. Le mien était une sorte de joli fil de fer qui passe sur les dents du haut, avec un palais qui permet de les repousser en arrière et de les aligner. J’ai dû porter ça pendant plusieurs années. On l’enlève le matin, on se lave les dents, on nettoie l’appareil et on le remet. Et on refait ça à chaque repas. C’était fastidieux mais ça m’a permis aujourd’hui d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable grâce à de bons réflexes

Tremblement de terre, mes dents bougent !

Après cela, mes dents étaient alignées mais autre chose me guettais. L’adolescence et ses modifications physiques ! Effectivement, quand on grandit, tout le corps y passe, même le visage et la mâchoire. Moi, ça a tout bouleversé, mes dents ont commencé à partir dans tous les sens ! J’ai dû passer à un autre type d’appareil, les fameuses bagues !

Parfois, quand on porte des bagues on peut être gêné et ne plus avoir envie de sourire. Personnellement, je ne voulais pas que ce soit un problème et j’ai décidé de continuer de sourire coûte que coûte. Et finalement, ça n’a pas été si dur car j’ai constaté qu’à cet âge-là, beaucoup d’autres adolescents en portaient. Ainsi, je n’étais pas un monstre au milieu de la foule, j’étais juste moi, avec mes bagues.

Ici aussi, j’ai dû développer une hygiène bucco-dentaire irréprochable ! Avec les bagues, c’est encore plus exigeant car des bouts d’aliments peuvent venir très rapidement se loger dedans. Tous les mois en général, on « ressert » les bagues… Je ne vais pas te mentir, ça fait mal. Mais ça passe, et surtout, tu commences à voir le résultat !

Le jour où on m’a retiré mes bagues, j’étais très fière ! Le résultat était là et ça faisait vraiment joli. J’ai même programmé de me les faire retirer à une date précise car avec mon lycée, on allait au Festival de Cannes. J’avais très envie de fouler le tapis rouge avec un sourire éclatant ! En vrai, ça ne m’aurait pas dérangé plus que ça. Mais si on pouvait s’arranger c’était cool quand même.

Le maintient

Le truc quand on bouge les dents c’est que la gencive devient plus modulable et elle a donc besoin de se renforcer après le traitement. C’est pourquoi, on passe par une phase de maintien. Cette phase de maintien consiste à porter ce que l’on appelle une gouttière. C’est un appareil qui a la forme de tes dents et qui est transparent. Ça ne fait pas mal et ce n’est pas vraiment gênant. En général, on le porte plutôt la nuit. Il est également possible de le porter en journée mais comme c’est transparent, ça reste très discret

En France, les soins dentaires et l’orthodontie sont pris très au sérieux ! Plus les soins commencent jeunes plus tu as de chance d’avoir des dents en bonne santé et pour longtemps. C’est pourquoi l’Assurance Maladie à mit en place un système qui permet aux jeunes de 3 à 25 ans de rencontrer un dentiste et de recevoir des soins gratuitement à travers le dispositif « MTdents ». N’hésite pas à jeter un coup d’œil sur le site à (M’T dents | ameli.fr | Assuré).

Avoir un appareil, en vrai, ça va. Il y a des moments relou mais le résultat est tellement bien. Je les sens plus fortescar bien alignés puis… ce sourire !! Finalement l’orthodontie ça a plutôt des avantages. Cela a amélioré ma santé (je mange mieux, je n’ai pas mal aux dents). En plus, j’ai développé des réflexes d’hygiènes dentaires de qualité. Bilan de tout cela, l’orthodontie c’est un moment un peu bizarre à passer mais quand tu arrives au bout, le résultat vaut vraiment le coup

COMMENT SURVIVRE À L’APPAREIL DENTAIRE ? – YouTube

 

 

image_pdfimage_print

The post J’ai testé pour vous… l’orthodontie 🦷 first appeared on Fil santé jeunes.

The post J’ai testé pour vous… l’orthodontie 🦷 first appeared on ProcuRSS.eu.