Manger, un plaisir ?

Bien manger est un besoin vital pour le corps, mais c’est aussi un plaisir pour beaucoup d’entre nous ! C’est d’abord un plaisir pour tes 5 sens qui se mettent tous en éveil lorsque tu manges, mais pas seulement ! Il y a aussi le plaisir de partager ce moment avec d’autres, d’expérimenter de nouvelles recettes (un peu étranges parfois), ou encore de se laisser aller à la gourmandise ! Et toi, aimes-tu manger ? Seul.e ou accompagné.e ? As-tu des aliments réconfortants ? Es-tu aventurier.e ou pantouflard.e de la cuisine ?

Manger, un véritable plaisir des sens ?

Quand tu manges, tes 5 sens s’éveillent !

Le goût est évidemment en première ligne. Plus on grandit, plus il varie et s’affine. Tu as peut-être été surpris.e en découvrant de nouvelles saveurs ou en aimant des plats qui petit.e te faisaient grimacer. Comme le chocolat noir et son amertume, le sucré-salé, l’acidité du citron, ou encore le foie de veau qui sait ?

L’odorat joue lui aussi un rôle très important dans le plaisir que tu prends à manger. Une odeur qui te plait peut te faire saliver tout de suite, et la saveur d’un aliment passe aussi par son odeur. Si tu essaies de te boucher le nez en mangeant (ou si tu as le nez bouché ou … le coronavirus), tu verras que la nourriture devient tout de suite plus fade, et moins plaisante du coup !

La vue d’un plat bien présenté, d’une belle sauce crémeuse, d’un fromage coulant, d’une belle mousse en chocolat, participe aussi au plaisir de manger ! Si ta mousse au chocolat était bleue, tu pourrais trouver ça drôle mais te donnerait-elle autant envie ? Pas sûr !

L’univers tactile compte aussi ! Les aliments ont une texture et une température particulière : ressentir le fondant, le croquant, la fraîcheur ou la chaleur d’un aliment peut aussi être un petit instant de bonheur.

Quant à l’ouïe, elle intervient aussi dans le plaisir que l’on prend à manger. Peut-être aimes-tu entendre le pain croustiller sous tes dents, le bruit du pop-corn que tu manges au cinéma et qui embête tes voisins ?

Manger, seul ou accompagné ?

Tu peux aimer manger seul.e pour différentes raisons : être tranquille, choisir ce que tu as envie de manger, faire du bruit et manger en en mettant partout si tu veux… Et tu peux aussi aimer partager un pti dej, un repas, un gouter, un pique-nique avec ta famille, ta fratrie, ou tes ami.e.s ! Car oui peu à peu, les repas familiaux laissent place à une nouvelle manière de manger, avec d’autres personnes qu’on aime bien ! Avec tes potes, ca peut aussi être l’occasion de vous lancer dans des expériences gustatives et culinaires inédites : tremper des chips dans du chocolat chaud, mettre du beurre de cacahuètes dans vos burgers, ou faire des créations qui deviendront VOS recettes comme des pâtes aux knackis avec du curry et du fromage râpé ! (recette créée par un de nos rédacteurs)

Autant de moments sympas pour tester de nouveaux goûts, des mélanges, à l’abri du regard des adultes.

Manger, une pause détente ?

Manger, c’est aussi pouvoir se détendre ! Après une journée de cours, manger quelque chose qu’on aime permet de mettre de côté ses soucis le temps d’un instant. Un peu comme une pause où on se fait plaisir sans que cela soit compliqué. Les pensées s’arrêtent, il n’y a plus que les sensations, et ça fait du bien ! T’es plutôt sucré ou salé toi ? Quels aliments te font du bien, t’apportent du réconfort ?

Si tu as souvent l’impression que quand tu ressens un malaise à l’intérieur de toi, tu trouves refuge dans la nourriture et qu’il est parfois difficile de t’arrêter de manger, essaie peut-être de mieux comprendre ce qu’il se cache derrière cette sensation de malaise. Etre à l’écoute de ses émotions permet souvent de mieux se comprendre, d’en parler à ses proches ou à un professionnel de santé et de trouver des solutions pour aller mieux ! De cette façon, manger restera un plaisir !

 

Gourmandise, moments de partage et de convivialité, détente, expériences sensorielles, manger permet donc de se faire plaisir tout en apportant à ton organisme ce dont il a besoin. Le savez-tu ? En 2010, l’UNESCO a classé le “repas gastronomique des Français” comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

 

image_pdfimage_print

The post Manger, un plaisir ? first appeared on Fil santé jeunes.

The post Manger, un plaisir ? first appeared on ProcuRSS.eu.